FRAICHE-ROSEE

FRAICHE-ROSEE

UN APERÇU DU LIVRE LA GUÉRISON INTÉRIEURE

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Préface

Introduction

Chapitre 1

 Qu’est ce que la blessure intérieure

Chapitre 2

 Les  Causes des blessures intérieures.

1)    De la conception a la naissance de l’enfant

2)    De l’enfance à l’adolescence

3)    Les relations conjugales 

4)    Les relations familiales

5)    L’hérédité

6)    Les relations sociales

7)    Les tempéraments

 

Chapitre 3

Les symptômes de blessure intérieure

-         Le rejet des autres et de soi même

-         Les Signes divers

Chapitre 4

 Etape de la guérison et de la restauration.

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

                        Qui aurait cru que la fillette de trois ans abandonné à  la gare d’une grande ville se trouvait là parce-que  ses parents ne voulaient pas  d’elle ?

        Les conflits que ses parents avaient eus à son sujet tournaient autour du faite que ni l’un ni l’autre ne voulaient d’elle. C’est ainsi que, pour finir ils étaient partis chacun de leur coté  en là laissant seul à la gare.

Anne était devenue orpheline alors que ses parents étaient bel et bien vivants. Elle fut recueillie par les services sociaux et se  retrouvera ensuite dans un orphelinat bien connu. Où elle resta jusqu’à adolescence. Le fait qu’elle avait été rejetée n’était en rien dissimuler, la chose était tout à fait manifeste.

Anne n’avait pas été désirée, aimé mais jeté comme un sac d’ordures. Pouvez-vous imaginer ce qui se passait dans la tête de cette petite fille ?

Beaucoup de femmes prétendent que les enfants sont trop jeunes pour comprendre réellement ce qui leur arrive et en être affectés. Cependant, Anne franchit cet orphelinat habité du désir d’être aimée, soutenue et encouragée. Une fois adolescente, elle cherche à se rapprocher à n’importe qui pour ainsi combler son ardent désir d’être acceptée.

À l’exemple d’Anne, nous rencontrons presque chaque jour des femmes découragées, humiliées, frustrées ou qui ont pratiquement perdues le goût de la vie.

Elles subissent les contractions de la vie, dans amertume ou indifférences. Malheureusement, un tel sentiment de complexe se retrouve dans toutes les classes sociales, ni l’argent, ni  les plaisirs éphémères ne parviennent à endiguer ou arrêter ce monde  de découragement chronique.

C’est à ces personnes découragées et souvent désabusées que je m’adresse en priorité dans ce livre.

 

 

CHAPITRE 1 : QU’EST-CE QUE UNE BLESSURE INTÉRIEURE ?

 

Une jeune fille lavait une voiture, la poussière et les salissures avait cédé puis disparus sous l’action de son nettoyage. Mais, une tâche résistait à ses efforts.

Après avoir frotté à fond sans parvenir à la faire disparaître, elle entendit la patronne qui lui criait du fond du magasin : << Mais c’est à l’intérieur que se trouve vôtre tâches !>> il est de même pour nous.

Nous nous rendons compte qu’il nous faudrait un profond nettoyage et nous nous efforçons de faire disparaître les traces de notre passé. Mais ce n’est pas de l’extérieur, ni de façon superficielle que le nettoyage doit se faire. Mais c’est à l’intérieur du cœur qu’il faut nettoyer.

L’homme est composé de trois (03) dimensions un corps, d’une âme et d’un esprit. Si le corps est visible, l’âme et l’esprit par compte fonts partis de la partie invisible et spirituelle.

Lorsque nous parlons de blessure intérieure, l’âme est beaucoup plus concerné, dû à son rôle. Car l’âme est le siège de nos émotions, volonté et intellect.

L’homme intérieur peut être brisé, blessé, il peut tomber malade. L’homme intérieur est très dépendant de la santé du tissu social formé par l’ensemble de nos relations. Nos sentiments, dépendent de nos relations humaines.

Il y a des maladies physiques et des maladies au-delà du physique. Les psychologues essaient d’y apporter des solutions en faisant de leur mieux.

Tout être humain a des besoins fondamentaux :

v Besoin affective

v Besoin intellectuel

v Besoin spirituel etc.

L’ensemble de notre vie est influencé par ces besoins qui s’expriment d’une manière ou d’une autre. Ne pas les satisfaire, engendrera des blessures, cassures, brisements et des guerres intérieures.

Notre passé est toujours présent, l’ensemble de notre vie est influencé par ce qui s’est produit auparavant. Nous ne pouvons pas détacher davantage notre présent de notre passé qu’un arbre peut l’être de ses racines.

Pour avancer dans notre guérisons, il nécessaire :

·        De comprendre le processus du développement humain.

·        De reconnaître les « racines » de nos problèmes d’adulte dans notre enfance.

·        D’expérimenter la guérison et la restauration du Seigneur

                                                           << Il restaure mon âme >> Psaumes 23/3

 

 

 

CHAPITRE 2 : LES CAUSES DES BLESSURES INTÉRIEURES

Qu’est-ce qu’une cause ?

C’est un fait ou un acte ayant des répercussions. Il est important de réaliser que de nombreuses causes peuvent entraîner des blessures intérieures.

1.     DE LA CONCEPTION A LA NAISSANCE

Le  livre de Verny et Kelly (La vie secrète de l’enfant avant la naissance)

-         Nous savons que l’enfant, avant sa naissance, est un être humain conscient et capable de réagir, qui dès le sixième mois de gestation a une vie affectif active.

Parallèlement à cette découverte, pour le moins étonnante nous avons constatés plusieurs points :

-         Le fœtus peut voir, entendre, toucher, goûter et même, à un niveau très primitif, apprendre in utero (C’est-à-dire dans l’utérus avant la naissance). Plus important, il est capable  de sentiments, moins élaborés que ceux des adultes bien sûr, mais réel.

C’est le cas du prophète Jean-Baptiste, à six mois dans le ventre de sa mère Elizabeth a réagi suite à la voix de la mère de Jésus son Seigneur ; Luc 1/23-28 ,36-44

Cette constatation s’accompagne de son corollaire.

Les perceptions et les sentiments de l’enfant commencent à modeler son comportement ainsi que ses attitudes. La façon dont il se percevra, donc à agir, en individu heureux ou triste, agressif ou timoré, sécurisé  ou anxieux, dépendant ainsi en partie de message qu’il reçoit a son sujet dans l’utérus.

Il est clairement prouvé que le refus d’aimer peut affecter un enfant avant sa naissance. L’enfant perçoit les sentiments et pensées des deux parents. L’attitude et la relation qu’ils ont avec l’enfant avant sa naissance l’affectent après. Certains problèmes de personnalité les plus complexes de la vie adulte sont profondément enracinés dans les impressions reçus alors que nous étions dans le sein maternel

Voici un certain nombre de raisons pouvant entraîner des blessures intérieures avant la naissance :

-         Une grossesse non désirée

-         Une famille nombreuse avec plusieurs bouches à nourrir

-         Des problèmes financiers

-         Une tentative d’avortement

-         Une conception survenue à la suite d’un viol, d’un inceste

-         Peu importe les raisons exactes, l’ennemie agit sans exception de personne et il cherchera à s’engouffrer dans la brèche avec l’intention de blesser ou d’offenser. C’est pour cela que Dieu veille de très près sur les enfants qui sont dans le ventre de leur mère. Psaumes 13-17

-         La préférence sexuelle peut avoir de grave implication pour certains parents. Si l’un des parents, ou les deux, se montrent déçus par le sexe de leur enfant, des problèmes risqueraient d’apparaître par la suite. ‘’Nous voulons un garçon et tu a une fille’’ ou l’inverse.

À qui la faute ? L’enfant finit par se haïr et se rejeter. Il risque de se



10/08/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres