FRAICHE-ROSEE

FRAICHE-ROSEE

LA LEÇON DU LÉPREUX 2

C’était un lépreux. Il était aveugle. Dans ses orbites rouges, on ne voyait deux boules blanches. C’était affreux à voir. Il n’avait plus ni mains ni pieds. Et pour se déplacer était obligé de se traîner sur ses genoux. Ceux – ci étaient probablement atteints aussi, car il les avait protégés avec deux bouts de chambre à air.

Et le voilà qui se traine jusqu’à ma hauteur. Il était à côté de moi. Je sentais même son odeur, parce que les lépreux ont une odeur  caractéristique. Et là, se croyant seul, il se mit lui aussi à prier, à haute voix. Et c’était une prière de louange, une prière d’actions de grâces. Une prière merveilleuse. Je ne sais plus tout ce qu’il a dit, mais ce que j’ai retenu c’est ceci :

« Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi durant ma vie.

Je te remercie même pour cette maladie. Si je n’étais pas devenu lépreux, je serais resté dans ma brousse, j’aurais probablement été un homme riche puisque je possède des zébus et des rizières. Mais je ne t’aurais jamais connu.

A cause de cette maladie, j’ai abouti ici, à la léproserie. Et c’est là que j’ai appris à te connaitre. Et te connaitre vaut plus que tout le reste.

 

Aussi je te remercie pour tout, même pour cette maladie »

J’avais le souffle coupé. Ma prière hargneuse aussi était coupée. Je me suis mis à pleurer et à voix basse j’ai conclu ma prière :

« Pardonne- moi, mon Dieu. Plus jamais je ne murmurai contre toi ! »

 



19/09/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres